mercredi septembre 23 2020
Home / QwantUrank / La Mort de Qwant & de son concours QwantUrank ?

La Mort de Qwant & de son concours QwantUrank ?

Hier, un article a fait mal, beaucoup plus que les derniers articles sortis ces derniers mois et les différentes attaques plus ou moins justifiées contre le moteur de recherche Qwant. LeMedia, via son journaliste Marc Endeweld vient de porter un coup que je crois fatal à un projet auquel (naïvement du coup) je croyais a fond depuis des années.

Prenez le temps de lire cet article, c’est long mais tout est important et je le trouve personnellement très complet et précis :

https://www.lemediatv.fr/articles/2020/revelations-qwant-boulet-detat-z-DwVYPzQymrJjlldr8t4g/eyJwYXlsb2FkIjp7fX0.XsKT1g.8Rbedg72Xy96iWOp9x0XBQSO8Fc/

LeMediatv.fr

Que va devenir Qwant ?

Cela fait trop. Il est maintenant clair que Qwant sera déclaré mort dans les prochains mois et ne pourra pas se relever de ce nouveau coup de bambou. Comment en pourrait il être autrement ? On change tout et on recommence ? Je ne vois plus d’issues à un moteur que j’ai protégé et mis en avant autour de moi depuis ses débuts. Je ne trouve plus rien pour répondre aux nombreuses accusations présentes dans cet article et sur tout ce qui s’est passé avant. Parce qu’il faut se rendre à l’évidence, on s’est tous fait avoir en croyant à un projet respectueux face à Google. Et je n’ai aucun argument aujourd’hui pour garder confiance en Qwant. Cet article est un étalage de tout ce qui est détestable dans la « StartUp nation »…

Qwant - QwantUrank

Depuis 1 an, des coups et encore des coups…

Les révélations dans son enquête publiée en avril sur le site NextINpact du journaliste Jean-Marc Manach était déjà un sacré coup de canif… Mais depuis le lancement du concours SEO QwantUrank (et même une 1ere place pour moi pendant quelques jours), il était clair que celui ci était une coquille vide qui n’a même pas permis au moteur de cherche de progresser… Les SERP n’ont pratiquement pas bougé depuis son lancement, et plus aucune communication autour (mais est ce qu’il y en a eu ?). Mais l’article du MediaTV met bien en évidence ce que nous avons fait économiser à Qwant en recherche & développement…

Un concours SEO QwantUrank qui se termine bientôt

Mais a t’il commencé réellement un jour ? Au lancement du concours, je m’étais dis, ça y est ! Qwant communique enfin auprès des SEO. Une communauté très dure a convaincre. S’ils le font c’est qu’ils sont sur d’eux et de leur algo. Et au bout de quelques jours, le désenchantement est arrivé. Pas de communication malgré de bons débuts, des SERP immobiles qui ne nous permettent pas de tester quoi que ce soit… et plus rapidement encore, je n’ai plus vu grand monde travailler sur ce concours. Alors que certains ont vraiment investi du temps et de l’argent dessus. Des sites de classements très bien fait, quelques sites spammy aussi. Finalement, j’aurai peut être du travailler uniquement sur mes backlinks pour bien y figurer. Puis laisser en l’état vu le classement actuel…

Une histoire de confiance

Je ne fais plus confiance a ce moteur de recherche, même si je reste persuadé que celui ci ne collecte pas de données sur nous et respecte donc l’un de ses principaux préceptes. Je n’accepte pas de voir toujours plus de 65% des résultats provenant de Bing (Microsoft), et donc tant d’années gâchées a travailler sur un algo maison et sur un index maison. je pense ici aussi tout particulièrement a Eric Mathieu et Xilopix (Moteur Xaphir). Mes « compatriotes » spinaliens qui ont mis la clé sous la porte alors que leur travail était plutôt convaincant (et racheté par Qwant et donc oublié ?).

Je reste convaincu qu’un moteur de recherche respectueux des utilisateurs et ayant un algorithme maison et un index maison est possible. Qui va se lancer maintenant ? Une dizaine d’années de perdues… quel tristesse…

About Qwant Urank

Qwant-Urank.fr : Un site lancé par Pierre Barthélemy-Ivanoff (chef de projet SEO en agence). Sans prétentions, sans objectifs démusurés, mais dans l'optique de se positionner au mieux pendant le concours SEO de Qwant !

Voir aussi

Qwant Junior

Qwant Junior – le moteur de recherche des plus jeunes (jusqu’à 12 ans ?)

C’est un point de stress important chez moi depuis que j’ai des gamins, tout particulièrement …

5 Commentaires

  1. L’article du media est écrit 100% à charge .. sauf que Eric Léandri a raison de dénoncer des application comme stopcovid. Et puis on a le droit à l’historique familial, le tonton passer de flic à bandit … très cliché tout cela

    • Hello, Qwant a donné le bâton pour se faire battre. A charge oui, mais avec des vrais arguments dont les audits internes et cet article n’est pas le premier.
      Quand j’entends que 65% du moteur est encore sous Bing en 2020, ça me met en colère.
      Pour StopCovid c’est hors sujet effectivement dans l’article et je me demande pourquoi Qwant a du se désolidariser. Alors qu’on est quand même dans leur ligne de la protection de la vie privée… Eric Leandri avait raison sur ce point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus Curabitur adipiscing justo suscipit vel,