dimanche mai 31 2020
Home / Respect de la vie privée / Boite a outils / Bitwarden, un coffre fort numérique pour vos mots de passe en 2020
Bitwarden

Bitwarden, un coffre fort numérique pour vos mots de passe en 2020

Après avoir parlé des navigateurs il y a quelques mois, voici maintenant l’outil que j’utilise pour stocker mes mots de passe : Bitwarden.

La fiche de l’outil sur Framalibre : https://framalibre.org/content/bitwarden

Fini le stockage directement sur le navigateur que je ne trouve pas des plus sécurisé… Il existe d’autres outils très connu et surement très bons (1password, dashlane, lastpass, …), mais celui ci remplissait pas mal de mes critères : Open Source, outil perenne, tout support que ce soit mobile, OS, synchronisation et gratuit pour les particuliers…

Même si Firefox a bien amélioré son outil ces derniers mois avec Firefox Lockwise. J’ai décidé d’externaliser ma gestion des mots de passe avec plusieurs actions que je vais vous détailler ci-dessous :

Fini les mots de passe identiques

Tout d’abord, et ce grâce a l’installation de Bitwarden. J’ai décidé d’enfin sécuriser la création de mots de passe. Je tournais en effet avec 4 ou 5 mots de passe sur l’ensemble de mes comptes depuis une bonne dizaine d’années. Que ce soit jeux vidéos, sites web e-commerce ou pas, réseaux sociaux, et même connexion a quelques outils pros… C’est pas sérieux de ma part, même si 2 ou 3 de ces mots clés ont été construits selon une méthode simple mais efficace : prendre les 1eres lettres d’une phrase que je connais par cœur.
Par exemple (et non ce n’est pas un de mes mots de passe) :
Je suis en train de rédiger un article sur QwantUrank en 2020 : cela donne : JsetdruasQe2


C’est un moyen comme un autre de taper rapidement un mot de passe sécurisé (pas au maximum mais je suis au dessus de la moyenne) et surtout de s’en rappeler sans outil particulier. Ceux que j’utilise permettent l’ajout systématique de caractères spéciaux, de majuscules et de chiffres.
Mais depuis quelques mois, je me sers du générateur de mots de passe présent sur Bitwarden qui permet de se préparer des mots de passe TRÈS sécurisé jusqu’à 128 caractères avec plus ou moins de chiffres, caractères spéciaux, majuscules…

Bitwarden sur Firefox
Le générateur de mot de passe du plugin Firefox

Je vous conseille donc fortement d’utiliser cet outil (ou un autre bien sur) pour vous construire des mots de passe vraiment a toute épreuve. Et j’ai bien sur remplacé la plupart de mes mots de passe grâce a cet outil.

Installation de Bitwarden sur Firefox

J’utilise au quotidien Firefox. C’est pourquoi j’ai tout de suite installé le plugin nécessaire après m’être inscrit. Mais vous avez le choix d’utiliser la plateforme de votre choix sur ce lien :

https://bitwarden.com/#download

J’ai du ensuite transvaser donc progressivement les mots de passe que j’avais stocké vers mon plugin BitWarden. Plutôt que de faire un export / import global (possible sur l’ensemble des outils du secteur je pense) :

Ce n’est pas forcément la meilleure méthode. Peut être que réaliser le contraire en important le tout. Puis en y faisant le ménage est plus efficace. Mais j’ai choisi cette méthode pour plusieurs raisons.

  • Maitriser ce que j’enregistre et connaitre où mes informations personnelles sont présentes
  • Faire le ménage entre ce que j’utilise vraiment et l’inutile
  • Une mise a jour systématique de mes mots de passe par un nouveau aléatoire à la 1ère connexion

J’enregistre donc au fur et a mesure mes identifiants sur Bitwarden. Cela me permet de n’enregistrer que ce que j’utilise vraiment et d’oublier peu a peu des sites inutiles ou trop ancien. Et donc de « polluer » mon coffre fort numérique. Avec la possibilité de ranger ses mots de passe par dossiers. C’est un vrai plus pour s’y retrouver. Car on arrive rapidement a quelques centaines de sites ayant besoin d’identifiants.

Le message pour enregistrer un nouveau mot de passe (Firefox)

A chaque enregistrement, je supprime la donnée présente sur Firefox, et je lui demande de ne plus jamais me demander d’enregistrer le mot de passe.

Dans quelques mois, j’irai vider définitivement Firefox Lockwise et son équivalent sur Chrome que je n’utilise plus. Un moyen de plus pour maitriser mes données numériques et de ne plus les confier a n’importe qui par facilité.

Et vous, quel coffre fort numérique utilisez vous ?

About Qwant Urank

Qwant-Urank.fr : Un site lancé par Pierre Barthélemy-Ivanoff (chef de projet SEO en agence). Sans prétentions, sans objectifs démusurés, mais dans l'optique de se positionner au mieux pendant le concours SEO de Qwant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sed ipsum at in id, vel, mattis elit. quis Praesent risus leo.