samedi avril 4 2020
Home / Qwant / QwantJunior – le moteur de recherche des plus jeunes (jusqu’à 12 ans ?)
Qwant Junior
Qwant Junior

QwantJunior – le moteur de recherche des plus jeunes (jusqu’à 12 ans ?)

C’est un point de stress important chez moi, tout particulièrement parce que je suis un utilisateur avancé d’Internet : Comment protéger les enfants contre les dangers d’Internet ? Que ce soit Porno, violence, spam, escroqueries, propos haineux, Fornite (#TrollOn) … Les dangers sont nombreux sur un outil qui devrait pourtant être un eldorado de la connaissance et du partage. Mon rêve ? Qu’ils puissent avoir le même enchantement devant cet outil que moi j’ai eu il y a plus de 20 ans quand j’ai découvert le Web, les Tchats (ASV ?) et le reste. A l’époque aussi, un monde sans l’aspect commercial omniprésent.

Qwant propose un moteur pour les juniors

Le moteur de recherche français Qwant, propose sa version Junior, dédié aux jeunes internautes, avec une charte éthique qui pourrait être une partie de ma solution (hors blocages en amont, surveillance et explication des dangers mis en place personnellement). Un moteur de recherche qui filtre les pages web, les images et les vidéos pour ne donner accès qu’à ce qui est approprié pour les enfants de 5/6 ans à 12 ans. Mais c’est aussi un outil précieux pour les parents.

Filtrer le web, c’est toujours un positionnement compliqué… filtre ou flicage partisan ?

« Nous filtrons le web dans le respect de la loi, explique le responsable du site, Jean-Baptiste Piacentino, mais sans parti pris moral ou idéologique. » (Source : FranceInfo) . Difficile de porter un jugement sur ce point sans avoir utilisé pendant quelques mois le moteur de recherche. Mais ce filtrage permet aux enfants d’accéder a la réponse d’une de leurs questions sans être pollué par des images potentiellement violentes ou inappropriées.

Chez moi, Qwant est déjà l’outil installé par défaut sur les navigateurs. Reste donc maintenant a tester Qwant Junior avec mes enfants qui n’ont toujours pas touché a l’outil informatique a respectivement 8 et 6 ans. L’objectif étant de les initier en 2020 a l’outil informatique, au codage et à la recherche d’information seuls. QwantJunior est donc le complément parfait aux autres outils que je suis censé mettre en place pour les protéger.

Les onglets disponibles du moteur de recherche

Comme son grand frère, Qwant Junior n’est pas censé tracer nos actions comme le ferai Google ou un site e-commerce. Autant ça de gagné pour ne pas se retrouver avec des pubs ciblées pour nos enfants dans tous les sens et leur profilage précoce. Autre point fort pour son développement, il a été choisi par le ministère de l’Education Nationale. Ce qui rassure sur la pérennité du système aussi. Ce qui permet a l’outil d’avoir aussi un onglet « Apprendre » très intéressant. Aide aux devoir, mais aussi aide a comprendre une question d’Histoire ou de Science facilement et rapidement.

Apprendre avec Qwant Junior
Apprendre avec Qwant Junior

Autres onglets disponibles, un onglet classique « Actualités (m’informer) » donc adapté aux enfants car filtré. Puis deux autres plutôt originaux pour les longues soirées d’Hiver ou sous la pluie. L’onglet « Jouer » principalement fourni de pages de coloriages, mais aussi de plusieurs jeux Web ( Simulation de vie, jeu de courses…) a priori bien adapté au plus jeunes. A voir ci celui ci n’est pas une source de spam pour les jeux Flash a l’ancienne qui étaient très répandu au milieu des années 2000. Et potentiellement aussi la cible principale de mes enfants. Dernier onglet, celui que je trouve le plus intéressant, « faire des activités » :

Types d'activités chez Qwant Junior
Types d’activités chez Qwant Junior

On y retrouve les fameux coloriages de l’autre onglet, mais la fonction de tri avec les activités extérieures, manuelles ou autre comme la cuisine permettent de trouver facilement des jeux intelligents a faire avec ses enfants. Un vrai + sur ce moteur de recherche et un onglet principalement ciblé pour les parents. J’ai, pour ma part, souvent cherché des activités pour mes enfants sur Google, mais cet onglet Qwant Junior répond parfaitement a mes besoins.

En définitive, un outil sympa, complet et sécurisé pour ses enfants. Et sans aucun concurrent a ma connaissance ?

About Qwant Urank

Qwant-Urank.fr : Un site lancé par Pierre Barthélemy-Ivanoff (chef de projet SEO en agence). Sans prétentions, sans objectifs démusurés, mais dans l'optique de se positionner au mieux pendant le concours SEO de Qwant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

at nunc dictum eget leo felis quis, ipsum libero adipiscing fringilla tempus