dimanche juillet 12 2020
Home / Respect de la vie privée / Boite a outils / 1. Mes outils pour un web plus privé : Les navigateurs
navigateur Brave
navigateur Brave

1. Mes outils pour un web plus privé : Les navigateurs

Naviguer sur le web mais sur quoi ?

Depuis quelques mois, j’ai laissé tomber Chrome pour me (re)lancer sur Firefox. Le navigateur a pris un tournant beaucoup plus fort vers la protection des internautes depuis quelques mois. Et la lourdeur de Chrome a fini de me convaincre de le quitter. J

Et c’est sans regrets. Rien ne me manque finalement sur Firefox 71 pour naviguer tranquille et efficacement. Ni la rapidité, ni les modules SEO / techniques disponibles pour mon métier. Quelques jours ont suffi pour oublier complètement Chrome. Sans oublier le ménage salvateur de mes favoris…

Les nouvelles version de Firefox vont de plus en plus loin pour gérer sa présence/visibilité en ligne tout en proposant des modules pratiques comme Firefox Lockwise (garder ses mots de passe enregistrés, module très amélioré de ce qui existait déjà) ou la synchronisation de son compte Firefox (marque-pages, historique, onglets, mots de passe, modules complémentaires et préférences entre tous vos appareils). Bon, je n’utilise ni l’un (je préfère BitWarden) ni l’autre (je n’en vois pas l’intérêt)

Nouveautés des versions 70/71 de Firefox

Le navigateur au renard bloque nativement le suivi effectué par les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Il suffit de cliquer sur le bouclier présent dans la barre de navigation (devant l’url du site visité). Cela fait suite au blocage par défaut annoncé il y a quelques mois et a grands bruits des traqueurs pubs. Mozilla assure avoir bloqué plus de 450 milliards de traqueurs depuis le 2 juillet dernier (source Clubic). Voici le résultat chez moi (le 10 novembre correspond a la mise en route de mon nouveau PC qui déboîte) :

Depuis aujourd’hui 3 décembre, la version 71 est disponible. Une nouvelle fonction Picture-in-Picture est arrivée. Elle permet de mettre une vidéo en cours de lecture dans un coin de Firefox et de continuer la navigation sur la même page ou un autre onglet. Non disponible sur MacOS et Linux pour le moment (annoncé pour la prochaine version). D’autres nouveautés moins importantes sont plutôt centrées sur des améliorations de Lockwise ou l’ajout d’alertes de piratages éventuels.

Et le navigateur Brave dans tout ça ?

Avec 40 millions de téléchargements sur Android, et 8 millions d’utilisateurs, le logiciel maintenant en version stable lancé par le fondateur de Mozilla, Brendan Eich a brillamment réussi son lancement !

Brave est un navigateur web open source sous le même modèle que Firefox. Mais il va (a priori) plus loin sur la sécurité et le respect de la vie privée. Il s’inspire pourtant de Chromium de Google, tout comme Chrome ou Opera.

Il bloque donc par défaut des publicités, trackers, et autres vidéos insupportables en autoplay qui nous donnent envie de balancer le PC par la fenêtre. Sans oublier des ajouts pour une sécurité renforcée de l’internaute. Son point fort a mon avis est son mode de navigation privée via le réseau Tor qui est donc ce qui doit se faire de mieux dans le genre face a ses concurrents.

Sa particularité est de proposer un nouveau modèle de pubs (mais je n’ai pas encore tout compris). Avec le programme Brave Ads, vous pouvez choisir de regarder des pubs, et d’en être récompensé via des jetons BAT. Vous avez ensuite la possibilité de les distribuer à des créateurs de contenus ou de les convertir en monnaie virtuelle ou réelle (a priori cette monnaie virtuelle ne décolle pas vraiment pour le moment). Je n’ai pas testé cela, juste quelques semaines de navigation classique sur le navigateur qui se révèle robuste. Mais j’ai décidé de rester sur Firefox que je trouve plus complet (Brave accepte cependant les extensions Chrome, mais ce n’est pas un point fort pour moi).

En bref, j’ajoute dans la zone téléchargement de ce site des liens vers ces deux navigateurs qui remplaceront facilement Edge de Microsoft ou Chrome de Google. Ce sont les 2 meilleurs en cette fin 2019 pour aider le grand public a conserver encore un peu de sa vie privée.

Liens vers les pages de téléchargement

About Qwant Urank

Qwant-Urank.fr : Un site lancé par Pierre Barthélemy-Ivanoff (chef de projet SEO en agence). Sans prétentions, sans objectifs démusurés, mais dans l'optique de se positionner au mieux pendant le concours SEO de Qwant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

diam felis libero id accumsan Nullam nec mattis leo. Aliquam efficitur. eget